SOMMAIRE
Tribune : un réquisitoire de Michel Delord contre les new new maths |
Quelques textes de Rudolph Bkouche |
Quelques textes de Roger Godement |
Un texte de Feynman |
Un texte de René Thom |
Un texte de Jacques Barzuns |
Rapport sur l'enseignement des sciences de JP Demailly |
EVALUATION par Michel Vauquois |
Feuille de notes par Fbc |
Fiches élèves de connaissance mathématiques par Coralia Sarrey |
Instruments pédagogiques : la réquerre et le rapporteur circulaire. |
Le glossaire : une alternative à l'éditeur d'équation de word. |
Une construction du pentagone, à adapter. |
"Michel Delord nous demande de préciser
- qu'il possède un certain nombres de documents non disponibles sur le Net
que des mathématiciens américains, initiateurs ou signataires de la lettre
à Riley de Novembre 1999 ( soutenue par trois médailles Fields, quatre Prix
Nobel et une bonne centaine de chercheurs de premier plan parmi lesquels
figure Alan Sokal ) lui ont fait parvenir pour aider à lutter contre les
"New New Math" en France et en Europe: textes de Georges Andrews, Willam
Thurston, Hung-Tsi Wu, Richard Askey ....
Un certain nombre de ces textes
ne sont pas disponibles sur le Net car, soit ils n'existent que sous forme
papier aux USA, soit ils sont protégés par un copyright qui en interdit un
usage public: dans tous les cas je peux vous en faire parvenir pour votre
usage personnel en m'écrivant à: michel.delord@free.fr.
Ces textes et
d'autres sont actuellement à la traduction pour les non-anglicistes
- que l'on peut consulter un de ses textes de 1997 adressé à l'équipe de
"2+2=4 MathematicallyCorrect" :
"New Math and New New Math in France"
à l'adresse suivante:
http://209.215.175.162/opinion/columnfeedbackdetail.cfm?CommentID=455
Adresses:
Lettre à Riley: http://www.mathematicallycorrect.com/riley.htm
Maths Problems : http://www.mathematicallycorrect.com/usnoadd.htm
A titre d'exemple, quelques cours de Michel ainsi qu'un test sur la division à effectuer de la sixième à la terminale.
Un cours de Michel delord sur la division des nombres décimaux. | ||
Un cours de Michel delord sur la numération. | ||
Un cours de Michel delord sur les opérations à trou. | ||
Un petit test sur la division à effectuer sur des élèves de la sixième à la terminale. Le zip comprend en outre une feuille excel (avec des macros) pour saisir les résultats. Renvoyer les résutats à : michel.delord@free.fr avec comme objet du message : TestDiv6Term | ||
A travers un cours sur la multiplication, Michel nous montre le lien permanent entre 1) la géométrie ( notamment le calcul d'aire et donc le calcul sur les grandeurs ), 2) les opérations arithmétiques sur les "nombres purs" et le calcul algébrique. | ||
En bonnes feuilles de la revue PANORAMIQUES dont le prochain numéro à paraitre aura pour titre : "Education Nationale: des idées qui dérangent", voici deux textes de Michel Delord: | ||
Huile de ricin et Coca-Cola: aux sources troubles de la pédagogie de projet. | ||
Les aventures de la division. | ||
NTIC A L'ECOLE : un pas de plus dans l’enseignement taylorisé d’une pensée taylorisée ? |
De la transposition didactique. | ||
De la culture scientifique. ( in Clés à venir, Editions CRDP de Lorraine, n°15, novembre 1997) |
||
La démonstration: du réalisme au formalisme. | ||
Les déraisons de la Raison. ( in Quadrature, n°17, juillet-août-septembre 1997 suivi de "D'un livre mal fait à un mauvais livre" (in Les Nouvelles d'Archimède, revue de l'Université des Sciences et technologies de Lille.) | ||
Epistémologie, Histoire et Enseignement des Mathématiques (in For the learning of mathematics, vol. 17, n°1, february 1997) | ||
Quelques remarques à propos de l'enseignement de la géométrie ( in Repères-IREM n°26, janvier 1997) | ||
Cas d'égalité des triangles. | ||
D'autres textes comme: - Le retour de la Géometrie ( Universalia 1992) - L'enseignement des mathématiques en France (in La Science au présent, Encyclopædia Universalis, Paris 1993) sont protégés par un copyright et ne peuvent donc pas être publics. Vous pouvez les obtenir en écrivant à Michel Delord : michel.delord@free.fr M. Delord 12 Avril 2000 |
Comment comprendre la physique, par Feynman. |
LA GENESE DE L'ESPACE REPRESENTATIF SELON PIAGET par RENE THOM (in Liliane Lurçat: "Espace vécu et espace connu à l'école maternelle" ESF 1982 - Pages 164-170) |
Un texte de Jacques Barzuns de 1969: "The Urge to Be PrePosterous" , tiré de "Begin Here : The Forgotten Conditions of Teaching and Learning" |
Rapport sur l'enseignement des sciences et sur l'environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs |
Sur le même sujet, voir aussi : http://perso.wanadoo.fr/vincent.obaton
Voici un long fil qui a paru sur le groupe : fr.education.divers sur l'évaluation. Il est au format txt (lisible avec n'importe quoi, mais la lecture sera grandement facilité avec Forté agent dont vous pouvez télécharger une version d'évaluation (pas Free Agent).
Une méthode appliquée depuis deux ans ... cliquez ici pour les explications !
J'utilise ces instruments depuis plusieurs années maintenant et je n'ai aucun % sur leurs ventes !!! Ils me semblent seulement très utiles et intéressants d'un point de vue pédagogique. A vous de voir ! |