Depuis maintenant deux ans, l'équipe mathématique du Collège Robert de Sorbon à Rethel a adopté un système de fiche -une feuille A4- par niveau pour permettre aux élèves :
Bien utiliser la réquerre ou l'équerre ddddd 1
Distinguer parallèle et perpendiculaire ddddd 2
Suivre un programme de construction ddddd 3 b Case à colorier et numérotation des notions
A l'issu d'un contrôle ou d'un devoir à la maison, l'élève reporte sur sa fiche les annotations portées par le professeur. Un système de deux couleurs a été adopté pour simplifier le travail :
- couleur verte : case à colorier en vert pour une notion acquise
- couleur rouge : case à colorier en rouge pour une notion non acquise
- bicolore : case à colorier en rouge et vert pour une notion mal acquise
Pour chaque contrôle le professeur repère donc les notions abordées et leurs numéros ( 3 ou 4 seulement par devoir ) et précise pour chaque élève le numéro et d'un trait de feutre, la couleur associée à la notion vue ou revue.
Nous retravaillons régulièrement les notions de cette fiche dans des travaux de soutien personnalisés à chacun, que ce soit sous forme d'exercices classiques à partir du livre de la classe ou d'exercices sur ordinateur. Elle nous permet de mieux cerner les difficultés et lacunes de nos élèves pour tenter d'y remédier.
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